Mon budget à la Mecque

Quel budget pendant mon pèlerinage ? Quelles sont les dépenses à prévoir ? Quel est le coût de la vie sur place ? Pour répondre à vos questions d’ordre financier de votre séjour à la Mecque, Zoom sur quelques précieux conseils pour faire de votre voyage une réussite à tous les niveaux.

Mon budget à prévoir pour le pèlerinage (hors forfait Hajj)

En fonction de la formule choisie auprès de votre agence de voyages (durée du séjour, avec ou sans repas, proche ou non du Haram, navette de l’hôtel incluse ou non), du nombre de personnes à votre charge, de vos habitudes d’achat, et de nombreux autres paramètres… le budget à prévoir  en Arabie variera. En effet, que vous soyez seul ou en famille, que vous préfériez manger dans les restaurants type Fast-food ou plus gastronomiques, que vous sortiez pour effectuer des visites ou non…, un budget peut varier du simple au décuple. Quoi qu’il en soit, notre agence est à votre disposition pour vous renseigner sur les dépenses à prévoir.

Exemples de dépenses pour le pèlerinage

Pour les dépenses d’ordre alimentaire, les prix sont légèrement moins chers qu’en France : pour un menu incluant un plat, une boisson et un dessert, cela vous coûtera environ 7 € soit 35 rials. Pour les frais liés au transport, il faut savoir qu’ils sont bien inférieurs à ce que nous connaissons ici : le bus en période de Hajj équivaut à 50 Centimes d’euros environ, et les taxis, pour un trajet de 2-3 kms vous coûteront 3-4 euros environ (15-20 rials). Certains hôtels mettent même gratuitement des navettes à disposition de leurs clients.

D’un point de vue religieux, les hommes devront s’équiper d’un habit d’Ihram (habit de sacralisation) composé de deux draps blancs (environ 15 euros). Il est très fortement conseillé de vous en procurer avant de partir (auprès de boutiques islamiques spécialisées, qu’elles soient physiques ou en ligne), car les pèlerins qui commencent leur séjour par la Mecque devront se sacraliser dans l’avion, lorsqu’ils passeront au niveau du Miqat (repère) concerné ou dans l’aéroport lors de l’escale.

De même, durant le Hajj, il faut prévoir l’achat d’une bête à immoler, qui coûte un peu moins de 100 €. Un service dédié à cette tâche s’occupe de les sacrifier pour vous, en votre nom : ainsi, vous n’aurez qu’à régler la prestation, et le personnel se chargera du reste.

Enfin, d’autres dépenses d’ordre pratique doivent être anticipées : achat d’une carte SIM pour rester en contact avec vos proches et vos guides, paiement du pressing ou de la blanchisserie pour le lavage de vos habits, achat de cadeaux pour la famille et les amis, etc…

Pour changer votre argent, vous avez la possibilité de faire cela dès l’arrivée à l’aéroport, ou bien d’attendre d’approcher du Haram pour effectuer votre conversion de devise. Pour rappel 1 Euro = 5 Riyals Saoudiens. De même, des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les grands pôles commerciaux : vous pourrez retirer votre argent en monnaie locale sur place en toute tranquillité, moyennant quelques frais bancaires supplémentaires. Cela vous permettra de ne pas toujours vous déplacer avec d’importantes sommes d’argent sur vous.


01 84 73 00 14

  • Liaison TGV

    Liaison ferroviaire La Mecque-Médine Le gouvernement d’Arabie saoudite a enfin lancé le projet...

    Lire la suite
Newsletter