Mieux comprendre la Omra

 

Omra en bref

La Omra, que l’on pourrait traduire par « visite sainte » est un acte religieux qui s’accomplit, un peu à la manière du Hajj, à la Mecque. Il est appelé parfois le « Petit Pèlerinage », en référence au « Grand Pèlerinage » qu’est le Hajj. Son jugement religieux semble être l’obligation (au moins une fois dans la vie pour celui qui en a les capacités, et ALLAH est plus Savant), et son caractère méritoire est prouvé par les paroles du Messager d’ALLAH (Paix et Bénédictions sur Lui). Dans un Hadith rapporté par Al-Boukhari, Mouslim et At-Tirmidhi, le Prophète (Paix et Bénédictions sur Lui) a dit : « La Omra est un acte expiatoire des péchés. Le pèlerinage sincère n'a d'autre récompense que le Paradis ».

 

Les piliers et obligations de la Umra

Simples à retenir, les piliers de la Umra sont au nombre de 3, et ses obligations aussi.

Le premier des piliers est bien évidemment l’Ihram (l’état de sacralisation). Le second est le Tawaf, qui est la circumambulation autour de la Kaaba. Et le dernier est la Sa’y, c’est-à-dire les trajets à effectuer entre le mont As-Safa et Al-Marwa.

Quant aux obligations de la Umra, elles sont également faciles à retenir :

  • se mettre en état d’Ihram à partir du Miqat (lieu de sacralisation qui dépendra de votre provenance  si vous étiez en dehors de la Mecque) ou du Hill (n'importe quel endroit hors de la Mecque, lorsque l’on est déjà à la Mecque)

  • ne pas se vêtir d’habits cousus (pour l’homme)

  • se raser les cheveux ou les raccourcir 

 

Le statut de la Oumra Ramadan

La Oumra Ramadan revêt une importance particulière. En effet, dans un Hadith, le Messager d’ALLAH (Paix et Bénédictions sur Lui) a dit : « Une Oumra durant le ramadan équivaut à un Hajj en ma compagnie » (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

D’un point de vue humain et fraternel, la Oumra Ramadan constitue une occasion exceptionnelle de rencontrer ses frères et sœurs du monde entier, venus de tous horizons, afin d’accomplir ce rite. C’est l’opportunité de réaliser le Siyam (jeûne) sur la terre des Prophètes (Paix sur eux) et des Compagnons, de rompre le Jeûne avec ses coreligionnaires une fois l’heure du Maghreb venu, d’accomplir le Tarawih (prière nocturne) dans une ambiance extraordinaire. Enfin, c’est une occasion de se repentir et de revenir vers son Seigneur, Gloire à Lui.


01 84 73 00 14

  • Liaison TGV

    Liaison ferroviaire La Mecque-Médine Le gouvernement d’Arabie saoudite a enfin lancé le projet...

    Lire la suite
Newsletter