Pourquoi passer par notre agence ?

Zoom planète : Agence agréée par le Ministère du Hajj 

Zoom planète est une agence de voyages spécialisée dans l'organisation du pèlerinage. Agréée par le Ministère du Hajj en Arabie Saoudite, elle dispose de son propre quota de visas. 

Le visa Hajj soumis à des restrictions

A la suite des immenses travaux débutés il y a petit moment déjà et toujours en cours à l’heure actuelle, le Ministère Saoudien Du Hajj a émis une directive visant à limiter le nombre de pèlerins pour le Hajj. Variable selon votre région du monde, cette réduction des quotas pour le Hajj devrait perdurer encore, afin de permettre la poursuite du gigantesque projet d’agrandissement du premier lieu saint de l’Islam. Ainsi, les agences de voyages européennes ont vu leur quota de visas diminuer de 20%, alors que d’autres Etats auraient subi une restriction atteignant les 50 %.

De plus, le vaccin contre la Méningite (ACYW135) est plus que jamais exigé pour le Hajj : il est devenu une pièce indispensable en vue de l’obtention du visa. Si son obligation tolérait quelques largesses autrefois, c’est désormais une pièce maîtresse auprès des autorités consulaires compétentes (consulat d’Arabie Saoudite à Neuilly pour les agences de Hajj & Omra de la région parisienne).

Par ailleurs, les autorités saoudiennes ont récemment fait savoir que les pèlerins ayant déjà effectué le Hajj durant les 5 dernières années ne pourront y retourner qu’à l’issue de ces 5 années. Toutefois, des dérogations existent dans des cas particuliers.

Enfin, il est à savoir que le visa est un document de circulation limité dans l’espace et dans le temps, et il engage la responsabilité de l’agence qui vous le procure : votre coopération est plus que jamais de mise.

Les pièges à éviter pour le visa Hajj

Outre le vaccin que nous avons cité précédemment, d’autres documents administratifs doivent être remis en bonne et due forme, afin de mener à bien la procédure de demande de visa, qui constitue en période de Hajj un vrai parcours du combattant. Kheir inchaa ALLAH !

En effet, la validité de vos pièces d’identité (passeport valable 6 mois à la date de retour, carte d’identité, carte de séjour, vaccin) est un élément très important qu’il convient de contrôler le plus tôt possible, afin d’éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

Pour les photos, sachez que les femmes peuvent garder le Hijab dessus, compte tenu du fait que ces documents ne transitent qu’entre institutions Musulmanes (agence Hajj, consulat Saoudien).
 Cependant, quelques documents plus ésotériques car ne concernant pas l’ensemble des pèlerins, sont à signaler. En effet, les personnes converties à l’Islam sont invitées, pour éviter tout problème, de déposer le certificat de leur conversion. Pour les femmes mariées, l’acte de mariage civil peut aussi être demandé.

Quoi qu’il en soit, votre agence de voyages sera là pour vous aiguiller et vous conseiller pour ces différentes démarches administratives.


01 84 73 00 14

  • Liaison TGV

    Liaison ferroviaire La Mecque-Médine Le gouvernement d’Arabie saoudite a enfin lancé le projet...

    Lire la suite
Newsletter