En savoir plus sur la Mecque

 

Les origines de la Mecque, berceau de l’Islam

Il était une « foi », la Mecque.

La Mecque, ou « Makkah » en Arabe, est une ville de la péninsule arabique située à l’Ouest du Royaume d’Arabie Saoudite. Cité ancestrale, surnommée « la Mère des Cités » (Oum al Qoura), la Mecque est une terre de Prophètes. Parmi les plus illustres qui ont foulé son sol, Isma’il (paix sur lui), Ibrahim (paix sur lui) et évidemment Mouhammed (paix et bénédiction sur lui).

La Mecque, outre son rôle central dans la vie du Musulman en tant que terre de pèlerinage, a été également le théâtre d’évènements majeurs : terre de naissance du prophète Mouhammed, berceau de la civilisation Musulmane, espace de révélation du Coran, cité où fut établie la Ka’ba, pays de résidence d’Ibrahim (paix sur lui) et de son fils Isma’il (paix sur lui), lieu où l’eau de Zam-Zam jaillit, etc… Une terre unique, historique, et très aimée des fidèles Musulmans jusqu’à aujourd’hui.

Mieux connaître la Mecque : les monts Safâ et Marwah

Pour comprendre l’importance des deux monts Safâ et Marwah, passage obligatoire lors du Pèlerinage à la Mecque, un petit retour en arrière s’impose. Nous sommes au temps d’Ibrahim (paix sur lui), et, sur ordre d’Allah, celui-ci doit se rendre dans les terres  désertiques de Makkah, avec sa compagne Hajar et son fils Isma’il, encore nourrisson, pour les y installer. Rappelons que la Mecque, est, à cette époque, une vallée aride. Ibrahim laissa des provisions à ceux-ci, ainsi que de l’eau. L’eau commença peu à peu à manquer, et Hajar, la mère d’Isma’il (paix sur eux), émue par les pleurs de son enfant, tente alors de trouver de quoi satisfaire ce dernier. Elle effectue alors sept trajets entre le mont Safâ et Marwah, cherchant désespérément de quoi calmer les cris du nouveau-né. Puis, au bout d’un moment, alors qu’elle se trouvait sur la colline de Marwah, elle aperçut une source d’eau qui sortit de sous les pieds d’Isma’il (paix sur lui).

La Mecque dans le cœur des Musulmans

Dans le cœur de nombreux fidèles, la Mecque, terre sacrée en Islam, représente à la fois un lieu de dévotion, de repos de l’âme, de demande de pardon, finalement de renaissance. Indiscutablement, ce voyage est le voyage de toute une vie. Il cristallise l’amour et l’affection envers leur Seigneur, envers un Prophète (paix et bénédictions sur lui), envers une terre, envers une foi.

 


01 84 73 00 14

  • Liaison TGV

    Liaison ferroviaire La Mecque-Médine Le gouvernement d’Arabie saoudite a enfin lancé le projet...

    Lire la suite
Newsletter